Abel Caceres
Musiques de Bolivie, Amérique du Sud
Contact booking
Florence Risueño, 06 19 17 53 65
florence@association-nuevomundo.com
Pour Abel Caceres, interpréter les musiques de son pays a toujours été une évidence. S’il maîtrise divers instruments autochtones, c’est à la guitare et au chant qu’il aborde désormais avec une grande dévotion et une délicatesse infinie le répertoire bolivien. Humblement, il souhaite contribuer à le faire vivre au-delà de ses frontières.
Né à La Paz en 1978, Abel découvre les musiques traditionnelles avec la pratique de la flûte de pan et la flûte à bec à l’école. Son intérêt pour la guitare naît à l’âge de 15 ans. Il étudie alors à l’École Nationale de folklore de Bolivie les instruments traditionnels et autochtones avec pour spécialité la guitare. Il étudie, en parallèle, la guitare classique.
En 1997, il fonde, avec Rudy Machicado, le duo Alma Criolla avec qui il participe jusqu’en 1999 à divers festival et peñas à La Paz notamment. En 2000, il part pour la France rejoindre l’ensemble bolivien Llapaku. En 2004, il enregistre son premier album en solo « Quejas de mi Guitarra ». Il retourne en Bolivie de 2005 à 2008 où il travaille avec le groupe populaire Kollamarka. Il revient ensuite en France où il reprend sa collaboration avec Llapaku. Il se présente désormais en tant que soliste à la guitare et au chant et sort son deuxième album solo « Desde lejos » en 2021.